Coronavirus : des milliers de masques volés dans les hôpitaux français
De Paris à Montpellier en passant par les zones les moins touchées, des milliers de masques et même de gels hydroalcooliques ont « disparu » des établissements de santé ces derniers semaines.
Alors que certains hôpitaux sont au bord de la rupture de stock et que tous les personnels soignants n’en disposent pas, les masques chirurgicaux sont devenus une denrée rare et recherchée. À tel point que quelque 11.400 masques chirurgicaux et 1200 masques de type FFP2, indispensables au personnel se trouvant au contact des malades atteints par le Covid-19, ont été récemment volés dans un entrepôt du CHU de Montpellier. L’hôpital a déposé plainte.
Ce vol d’envergure n’est pas le seul dans un climat de pénurie où toutes les pharmacies du pays, même celles des hôpitaux, sont dans l’attente de livraisons de ces équipements vitaux pour la bonne continuité des soins.
À une moindre échelle que dans l’Hérault, l’hôpital de Périgueux (Dordogne), a lui aussi été dernièrement victime d’un vol de masques et de gels hydroalcoolique. Un vol ciblé, puisque seuls ces produits manquent au service oncologie de l’établissement… À Paris, quelque 4000 masques ont également été volés à l’hôpital Necker. Et des dizaines des boîtes de 50 masques ont disparu des hôpitaux Bicêtre, Bichat, Bretonneau, et de la Pitié-Salpêtrière.
Le Dr Eric Loupiac, Délégué AMUF du Jura, dénonce la disparition de quelques centaines de masques dans son hôpital à Lons-le-Saunier.
« Quand je suis arrivé pour prendre ma garde samedi, je me suis rendu compte que nous avions changé de marque de masques. J’ai demandé aux infirmières comment cela se faisait. Elles m’ont répondu : « tu n’es pas au courant, on nous en a volé quatre cents ». Il faut en changer toutes les trois, quatre heures. Si l’on veut que les gens se protègent, il faut que ce matériel soit accessible. Ces masques se trouvaient dans des boîtes ouvertes réparties un peu partout pour être facilement à disposition de tous. C’était d’autant plus facile de les dérober », constate le docteur Loupiac. Le centre hospitalier Jura Sud, dans un communiqué publié sur son site Internet, a formellement démenti ce vol (lire ci-après).
Coronavirus en Dordogne : du gel hydroalcoolique et des masques volés à l’hôpital de Périgueux
Le centre hospitalier de Périgueux va déposer plainte. Le weekend du 15 et 16 mars dernier, des agents ont eu la désagréable surprise de découvrir que l’une des réserves de l’atelier d’oncologie avait été visitée.
La porte a été fracturée et le ou les voleurs sont repartis avec du gel et des masques extrêmement précieux pour les soignants et donc pour les malades. Devant ce geste inqualifiable, l’hôpital qui n’a pas vraiment le temps de faire des investigations, a décidé de porter plainte.