Dernières nouvellesRevue de Presse

Hôpital de Lons : rassemblement pour le maintien de la ligne 2 du SMUR

Visite de soutien à Lons-le-Saunier

Le Dr Eric Loupiac, délégué départemental de l’AMUF présente le déroulement de la journée.

Le 21 janvier 2019 était une nouvelle journée d’action pour le personnel des urgences SAMU SMUR de Lons-le-Saunier qui se bat pour garder sa deuxième ligne de SMUR menacée par une décision de fermeture prise par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en liaison avec le Ministère de la Santé et des Solidarités.

Cette journée a vu le déplacement de Christophe Prudhomme, Porte-parole de l’AMUF qui remplaçait au pied levé notre Président Patrick Pelloux retenu au dernier moment.

Dès son arrivée Christophe a pu visiter le Service des Urgences et le SMUR de Lons Le Saunier et rencontrer un personnel d’urgence enthousiaste. Ces discussions ont vu Christophe galvaniser un personnel motivé mais en lutte depuis plus d’un mois dans l’indifférence générale apparente.

Urgences surchargées

L’accueil dans les urgences de Lons est passée de moins de 25000 à plus de 40000 patients par an et dans le même temps, on nous a fermé des lits pour arriver à un taux d’occupation le plus proche possible de 100 % et garantir la rentabilité

Il a découvert un service des urgences en proie à une situation catastrophique. Ce matin-là, 19 personnes hospitalisées sur des brancards encombraient le couloir des urgences dans une promiscuité inhumaine en 2019. Il a appris qu’au milieu de ces urgences surencombrées, surchargées, à 7h00 du matin un patient de service de médecine a été conduit en détresse vitale aux urgences (SAUV) pour y être réanimé, en vain. Cela a été l’occasion de rappeler que les urgences surchargées s’entachaient d’une surmortalité de 9% pour des patients communs et pouvait attendre 30% pour les cas les plus graves.

Revendications

Il a rencontré le Président du Conseil Départemental et cela lui a permis d’échanger au sujet des Urgences et SMUR du Jura Sud. La journée s’est poursuivie par une conférence de Presse.

Nous ne demandons même pas de moyens supplémentaires, mais juste le maintien des moyens existants

Christophe a pu rappeler les objectifs de la grève particulièrement suivie (100% des médecins grévistes): pas de revendication salariales, pas de revendication pour plus de moyens mais simplement le maintien de l’existant. Existant menacé par des décisions financières de l’ARS Bourgogne Franche Comté et Lons Le Saunier comme Pontarlier, Chalon sur Saône, Monceau les Mines, Clamecy, Auxerre…

Rassemblement

Video: Le progrès

L’après-midi voyait un rassemblement du personnel dans la cour de l’hôpital. Des familles de patientes ont pu témoigner des conditions inhumaines d’accueil de leur père de 93 ans hospitalisé au milieu d’un couloir, sur un brancard dans des urgences sur encombrées et témoigner de leur décision de retirer leur père des urgences en raison des conditions de soins détestables pour le faire retourner à la Maison de Retraite car il méritait le respect de l’hôpital pour sa personne.


Pour lire plus sur la visite, rendez-vous sur actu.fr: Voix du Jura

Hôpital de Lons : un patient décède dans des urgences surchargées

Un patient est décédé ce lundi 21 janvier au matin aux urgences de l’hôpital de Lons alors que le service était en surcharge, avec 19 patients hospitalisés sur des brancards (…)

Partager ce contenu
Activer les notifications OK Non merci