La grève des Praticiens Hospitaliers, le Var
La grève des Praticiens Hospitaliers, le Var
Lettre Ouverte à nos élus et législateurs du VAR
« Il faut Réarmer et Sanctuariser notre système de Santé en urgence ! »
Madame, Monsieur, les élus et Députés du VAR,
Nous changeons de monde, et rentrons dans « un monde de crises qui durera » selon le Président de la République.
Jamais la France n’aura été autant fracturée, divisée, abîmée et rendue inégalitaire que ces dernières années par les politiques menées et qui sont à l’origine des crises que nous vivons. L’hôpital Public sacrifié, socle des valeurs républicaines de solidarité, de stabilité et d’entraide au service de tous en est tout le symbole.
La Santé, les Soignants, l’Hôpital Public, sont et seront toujours en première ligne et au front de toutes les crises sociale , climatique, économique, politique, terroriste, sanitaire, et autres …. Nos gouvernants au plus haut niveau de nos pays et de nos nations et continents le savent et le découvrent , principe de réalité oblige.
Notre système de Santé qui doit et devra toujours faire front face à ce monde de crises a été désarmé par trente ans de politiques de « folie », selon le Président E. MACRON car abandonné aux politiques dictées par les lois de marché, celles de l’hôpital et des soins rentables, à « flux tendus » sans capacité de réserve, en tension et pression permanente donc en crise continue.
En l’état actuel il ne pourra pas répondre à ces crises, il n’est plus pensé ni dimensionné pour le faire.
Les déserts médicaux partout sur nos territoires incarnent le manque de vision, d’anticipation et de préparation aux enjeux prioritaires et sanitaires pour lesquels nos politiques ont failli.
Vous ne pouvez plus valider ni cautionner face à ce monde de crises qu’il faudra assumer de telles politiques qui ont plus détruit que construit et qui ont désarmé nos Hôpitaux, tant en terme de moyens humains que financiers.
Le lundi 3 Juillet et mardi 4 juillet 2023 , les Médecins hospitaliers , en responsabilité et devoir, seront mobilisés encore une fois pour vous alerter et alerter nos populations du niveau atteint de notre système de Santé et des risques actuels au regard des conséquences de tant d’années d’insouciance et d’aveuglement.
Il nous faut, et vous faut , RÉARMER urgemment notre système de Santé et nos Hôpitaux pour affronter ces temps de crises à l’image des constats portés par les commissions d’enquêtes parlementaires, du rapport de l’IGAS récemment publié et de la CJR ( Cours de Justice de la République ).
Comment avons nous pu accepter de voir notre système de Santé, meilleur système de Santé au monde en 2000 , se trouver déclassé au 16e rang mondial en 2021 ?
Les services d’Urgences et SMUR qui ferment ou se mettent en mode « dégradé », comme de nombreux services hospitaliers, les équipes broyées et les personnels qui renoncent, un système de « TRIAGE » des malades et de réorientation obligée , sont du jamais vu en France, c’est tout notre système de Santé qui se trouve exposé à cette faillite de la pensée politique depuis 30 ans , nos territoires vous le montrent.
Parce que les citoyens ne supportent plus et n’acceptent plus ces systèmes et appareils politiques qui ne les représentent plus à la hauteur des enjeux et des réalités et qui ont voté la fermeture des 120 000 lits à l’hôpital , et dont nous assumons seuls les conséquences et les drames humains depuis des années à travers ces votes et choix de société, il nous appartient de tous nous mobiliser.
La confiance est la valeur cardinale de notre démocratie, cette confiance a été perdue au regard du dossier de notre Santé sacrifiée et désarmée et dont nous allons avoir cruellement besoin pour affronter ce monde de crises.
Les politiques de marchandisation et de privatisation de notre Santé qui n’ont pas d’affect, pas d’éthique, pas de morale mais que des intérêts, et qui se préparent à remettre en cause ce principe de solidarité et de stabilité républicain de toujours, ne répondront jamais à l’intérêt général ni au défi des crises à venir. Elles participent à ces crises et les ont créées !
Vous devez, Mesdames et Messieurs les élus de la République , agir avec nous et à nos côtés pour sauver ce principe républicain attaqué de toute part au seul motif d’intérêts financiers et non plus humains.
La Santé et l’hôpital public doivent appartenir à ces « forces Régaliennes » qui protègent les populations face aux crises qui les menacent comme l’Armée , la Police et les Pompiers , et qui ne peuvent plus être soumises à nos politiques d’économies totalement irresponsables au titre de l’intérêt général.
Puisse l’avenir nous conduire à changer de voie et vous imposer ce devoir de bilan au vu de la situation actuelle et de erreurs commises.
Veuillez Agréer, Madame, Monsieur, les élus, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
Dr Vincent CARRET
AMUF.