Communiqués de presse

Encadrement de l’intérim dans les hôpitaux

 

Encadrement de l’intérim dans les hôpitaux

Serait-ce voulu ou juste une bétise ? L’AMUF vous alerte, comme d’autres syndicats, sur cette loi d’encadrement de l’intérim médical. Car il y a bel et bien une ambiguité à avoir cassé ce dumping financier pour les seuls médecins et pas pour les autres personnels médicaux. Il y a une inégalité sociale et une chasse aux médecins qui ont commencés dans le pays ! L’objectif étant de continuer les fermetures au mépris des malades.

Au lieu de rendre attractif le statut de médecin hospitalier, ils ont choisi de casser l’intérim en croyant que les médecins allaient préférer l’hôpital. C’est FAUX car il n’est plus attractif par rapport au privé ! Cela montre surtout l’échec du SEGUR de 2020. 

Vers une fermeture programmée

Le but est atteint : des centaines de lignes de garde vont être supprimées dans quelques jours et ainsi il va être facile de fermer des centaines de structures. Ils ont inversé la responsabilité : ce n’est pas la faute du gouvernement mais des médcecins ! Belle hypocrisie : des années à ne pas former des médecins avec l’accord des Doyens et à développer l’Ubérisation de la médecine. Les malades vont le payer cher !

Disparition du SMUR

Ainsi, sans médecins, vous allez voir se développer la paramédicalisation qui fera faire des économies à l’hôpital car tout cela est fait à budget constant ! Par exemple, pour les urgentistes nous allons tout droit vers la fin de la médicalisation du pré-hospitalier et vers un système à la paramédicalisation soutenu par la SFMU et SUdF, qui … défendaient le contraire il y a encore 5 ans en s’attaquant aux infirmiers pompiers !

Une réforme incohérente

Si l’encadrement des abus de l’intérim avait été accompagné de la valorisation des gardes des praticiens hospitaliers à égalité avec celle des universitaires, si les quatre échelons de PH, qui ont disparu avec le SEGUR, avaient été repris, si la défiscalisation des gardes de nuit, comme l’a obtenu le monde libéral depuis 2008, avait été donnée aux médecins hospitaliers, alors il y aurait eu une cohérence à cette réforme.

R.I.P. Smur 

Nous sommes en train de compter les fermetures des services hospitaliers publiques et la fin des SMUR. Le gouvernement avec le soutien de certains syndicats de médecins coule l’hôpital public. Une fois de plus, les inégalités sont creusées et les malades oubliés.

 

Docteur Patrick PELLOUX- Président AMUF

Docteur Christophe PRUDHOMME – Porte parole AMUF

Docteur Wilfrid SAMMUT – Porte parole AMUF

Partager ce contenu
Activer les notifications OK Non merci