Quel avenir pour les maisons et pôles de santé en France ?
La Chaire santé de Sciences Po propose un séminaire de réflexion
La Chaire santé de Sciences Po propose d’organiser en 2018 un séminaire de réflexion, sur les évolutions des pratiques en soins primaires en France, en collaboration avec la Fédération Française des Maisons et des Pôles de Santé (FFMPS) et le Centre de Sociologie des Organisations (UMR CNR/CSO) et le Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP). Ce séminaire aura lieu de janvier à mai 2018 sous la direction d‘Henri Bergeron.
On décompte aujourd’hui 910 maisons ou pôles de santé en fonctionnement et 334 regroupements pluriprofessionnels en projet, de même que la fréquentation des rencontres annuelles organisées par la FFMPS est chaque année plus élevée.
Est-ce le signe de l’émergence d’un nouveau modèle de l’offre de soins? Ces nouvelles pratiques permettent-elles de répondre aux problèmes de coopération et de démographie médicale qui préoccupent les pouvoirs publics et professionnels? Quel modèle économique permettra d’assurer la pérennité de ces pratiques de soins ? Quels sont les enjeux organisationnels, politiques et sociaux sous-jacents ?
Ce séminaire est divisé en quatre séances thématiques et une séance de bilan. Le séminaire est ouvert, en nombre de places limitées, à tout professionnel concerné par ces questions. L’inscription à l’ensemble des séances est requise et une participation aux frais de 120 euros est demandée. Une courte lettre de demande de participation motivée est à adresser avant le 18 décembre 2017 par courriel à chaire.sante@sciencespo.fr
Émis par : Chaire santé de Sciences Po sur le site La veille des acteurs de santé https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/86701/quel-avenir-pour-les-maisons-et-poles-de-sante-en-france-la-chaire-sante-de-sciences-po-propose-un-seminaire-de-reflexion-communique/