Communiqués de presseDernières nouvelles

Communiqué de Presse du 11 juillet 2020 -Ségur de la santé : immense déception

Après plusieurs semaines de « discussions », la montagne accouche d’une souris.

La révision de la grille de salaires des praticiens hospitaliers ne se traduit que par des augmentations de salaires minimes en fin de carrière (environ 330 euros nets par mois) et une revalorisation de 300 à 500 euros en fonction de l’ancienneté pour la prime d’exercice public exclusif.

Par contre, zéro euro de revalorisation pour les gardes et le temps de travail additionnel qui constituent le problème majeur avec la fuite des praticiens vers l’intérim. Alors que les différents ministres ont fustigé l’intérim qui est très coûteux pour les hôpitaux, rien n’est fait pour améliorer la rémunération des nuits, des jours de week-end et des jours fériés, ainsi que des heures supplémentaires, qui constituent le principal facteur de pénibilité à l’hôpital.

Nous recevons tous les jours dans nos boîtes de messagerie des propositions adressées par des sociétés d’intérim pour des vacations dans un très grand nombre d’hôpitaux, y compris dans les « grands » hôpitaux de l’AP-HP comme l’hôpital Georges Pompidou ! Nous ne savons pas comment nous allons assurer les plannings pour cet été et le gouvernement refuse d’envoyer un signe positif aux praticiens qui ne souhaitent plus continuer à faire des efforts sans en être payés en retour.

En effet, alors que nos horaires de travail, normalement limités à 48 heures par semaine sont allègrement dépassés pour assurer la continuité de fonctionnement des services, comment espérer trouver des volontaires pour faire des heures supplémentaires alors qu’elles restent moins bien payées que le temps de travail normal !

Nous pouvons considérer aujourd’hui que le pseudo-accord qui va être signé par certains syndicats ne répond pas aux attentes des professionnels de terrain. Nous risquons d’assister à des démissions dans les semaines qui viennent, ce qui va nous entraîner dans une spirale infernale d’aggravation des conditions de travail dans les services d’urgences et els SAMU-SMUR.

L’AMUF appelle les médecins hospitaliers à rester mobilisés et à participer à la journée d’action du 14 juillet pour exprimer leur mécontentement sur les résultats du décevant Ségur de la santé.

Ségur de la santé : les conclusions

Consultez le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Activer les notifications OK Non merci