Fermeture des urgences pédiatriques à Sarreguemines
La pénurie estivale de médecins commence
Les urgences pédiatriques du CH Robert Pax (Sarreguemines) seront fermées du samedi 7 juillet jusqu’au dimanche 22 juillet inclus. La faute au manque de personnel, qui risque bientôt de se faire sentir dans toute la France.
(…)
« Ça va être chaotique »
« Ça va être chaotique. Déjà avant l’été, on frôle la catastrophe dans un certain nombre de départements, notamment dans le Cher ou l’Aube, dont certains établissements ont déjà tenté de faire appel à la réserve sanitaire (des médecins retraités bénévoles disponibles en cas de difficulté, ndlr) pour assurer la continuité du service public. Alors, imaginez cet été… », alerte dans Marianne Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association française des médecins urgentistes de France (Amuf).
(…)
Manque de temps pour les patients
En moyenne, les médecins hospitaliers passent 47 heures par semaine dans leur service. Les infirmiers et aides-soignants restent en moyenne 39 heures par semaine dans leur service. Parmi les deux professions, ils sont plus de 90% à avoir le sentiment que leur charge de travail s’intensifie encore. Tous disent manquer de temps pour s’occuper de leurs patients, selon un récent sondage Odoxa.
Mathilde Debry | Pourquoi Docteur | Lire l’article dans son intégralité ici
Enquête flash réalisée par l’ARS sur les urgences en Ile-de-France
Contactez vos délégués AMUF Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Strasbourg)