Cayenne : Mobilisation de la réserve sanitaire et Motion de la CME
Motion de la CME du C.H. Andrée Rosemon de Cayenne et mobilisation de la réserve sanitaire
Rappel
En octobre 2017, l’AMUF et son délégué Gerd DONUTIL avaient déjà alerté sur la situation sanitaire catastrophique en Guyane. Aujourd’hui, dix-sept des vingt-cinq médecins du service Urgence Samu du Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne ont déposé leurs lettres de démission ou demandé leur mise en disponibilité à la direction du pour dénoncer leurs conditions de travail et l’inaction de leurs responsables hiérarchiques. Cette décision fait suite au départ, sans remplacement, de nombreux médecin. Avec « une moyenne de 120 passages par jour », des procédures longues telles que« les opérations en communes éloignées » et les « évacuations sanitaires » par hélicoptère dans les zones enclavées du territoire, les médecins urgentistes, aujourd’hui 25 dans le service, estiment à 40 le nombre minimum de postes pour le bon fonctionnement du service.
Réserve sanitaire
Le 30 mai est publié au journal officiel un arrêté de mobilisation de la réserve sanitaire du 31 mai au 30 juin 2018. Le document est à consulter ici.
Motion
Motion de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) de Cayenne réunie le 1er juin 2018 en assemblée plénière exceptionnelle à la demande de ses membres adoptée à l’unanimité.
La démission des urgentistes révèle un malaise profond et global au Centre Hospitalier de Cayenne, partagé par l’ensemble de la communauté médicale.
Elle s’inscrit dans un contexte de départs médicaux massifs depuis un an.
La crise au SAMU/Urgences est le reflet d’une situation actuelle catastrophique, tant sur le plan du recrutement médical que paramédical, au centre hospitalier de Cayenne ainsi que dans les Centres Délocalisés de Prévention et de Soins.
La CME observe la dégradation progressive des conditions de travail et une réelle souffrance des médecins et des soignants.
La CME demande une gestion des ressources humaines réactive et bienveillante.
La communauté médicale s’indigne de la l’aide budgétaire 2018 insignifiante allouée aux hôpitaux de Guyane.
Il est impératif d’obtenir un hôpital performant aux standards métropolitains, tout en tenant compte des difficultés locales.
En soutenant les urgentistes, la communauté médicale affirme sa volonté forte que la population reçoive les soins de qualité qui lui sont dus.
L’égalité des chances dans l’accès aux soins doit s’appliquer pour tous en Guyane.
La CME alerte aussi sur la crise imminente de plusieurs autres services de l’Etablissement.
La CME attend de la part de l’Etat une réponse concrète et rapide aux problématiques exprimées.