Pénurie de lits à l’hôpital de Troyes: « Les patients passent parfois 26 heures sur un brancard »
Revue de presse Pénurie de lits, les urgentistes de Troyes se mobilisent
À l’hôpital de Troyes dans l’Aube, le service d’urgence manque de lits. Les patients sont contraints de dormir sur des brancards et attendent parfois plus de 24 heures avant d’obtenir un lit. Les urgentistes poussent un cri d’alarme face à la situation.
C’est un cri d’alarme et une démarche inédite. Les médecins urgentistes de l’hôpital de Troyes distribuent désormais un communiqué pour informer leurs patients qui se retrouvent parfois à passer la nuit sur des brancards dans les couloirs des urgences, faute de lits disponibles dans les services. (…) Jusqu’à 12 ou 13 patients passent la nuit sur des brancards. Une situation qui a poussé les urgentistes à leur distribuer un tract pour s’excuser des conditions d’accueil à l’hôpital. (…)
« Il y a un vrai ras-le-bol, les urgentistes sont à bout. Nous ne souscrivons pas à cette politique qui fait que nous avons moins de moyens pour soigner nos malades, et qui fait que des gens passent la nuit sur des brancards. Nous avons envie de dire à nos patients que la situation ne nous convient pas non plus et nous choque énormément. L’hôpital public est en train de craquer parce que des restrictions de budget ne permettent plus de soigner les gens en toute sécurité », explique Valéry Flipon, médecin urgentiste au centre hospitalier de Troyes et syndicaliste à l’association des médecins urgentistes de France (AMUF).
Cette situation touche beaucoup d’hôpitaux en France. Selon l’AMUF 150 000 lits ont été fermés en 20 ans. Et comme les médecins généralistes disparaissent des centres-villes, de plus en plus de patients se tournent vers les services d’urgences, complètement encombrés.