Revue de Presse

Hospimédia – L’hôpital Nord Franche-Comté entend basculer des lits de chirurgie en médecine

Illustration communiqué de presseLa réflexion sur le projet d’établissement de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) — établissement issu de la fusion des hôpitaux de Montbéliard (Doubs) et Belfort à Trévenans (Territoire de Belfort) — est lancée. Une évolution de la répartition des lits entre médecine et chirurgie se profile dans les prochains mois. Lors de la cérémonie des vœux de l’établissement, son directeur, Pierre Roche, rappelle en effet que le manque de lits en médecine se traduit par l’hospitalisation de malades de médecine en chirurgie.

 

Anne-Sophie Dupond, la présidente de la commission médicale d’établissement (CME), souhaite que cette redistribution des lits se fasse « surtout » au profit de la médecine polyvalente. Un travail est lancé en ce sens et devrait aboutir au cours du mois de juin selon elle. Ce basculement de lit entre chirurgie et médecine est rendu nécessaire par le vieillissement de la population sur le territoire. Le développement de la chirurgie ambulatoire permet quant à lui de libérer des lits, alors même que cinquante lits ont déjà été supprimés au moment du regroupement.

 

Autre point à améliorer dans l’organisation du nouvel hôpital : les délais d’attente aux urgences. « Nous devons hospitaliser plus rapidement les malades en provenance des urgences« , considère le directeur de l’HNFC. Un salon de sortie devrait être créé pour accueillir les patients hospitalisés qui vont sortir au cours de la journée. Cette mesure vise à libérer plus rapidement les lits occupés dans les services.

Ces deux changements dans l’organisation devraient améliorer le fonctionnement de l’établissement aux yeux de Pierre Roche. L’année 2018 sera également marquée par un travail sur l’attractivité médicale, la poursuite des collaborations avec les établissements du groupement hospitalier de territoire et avec le CHU de Besançon (Doubs). À noter également qu’un protocole d’accord a été trouvé avec les deux cliniques du secteur. « Il prévoit, entre autres, une clause de non-concurrence et des coopérations possibles dans le domaine logistique (cuisine, blanchisserie, stérilisation)« , précise le directeur.

Partager ce contenu
Activer les notifications OK Non merci