Revue de Presse

Samu 57 « My 15 » : un lien direct avec les secours

C’est une innovation unique en France : le CHR Metz-Thionville et la société Exos lancent « My 15 », une application gratuite qui vous relie directement au Samu 57. Comment ça marche ?

Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville, le Dr François Braun, patron du Samu 57, Pascale Maguin-Tenenbaum et Marc-André Tenenbaum, respectivement présidente et directeur marketing de la société Exos, sont aux anges. Ensemble, ils annoncent une première française : la mise en service d’une application gratuite d’urgence médicale. Appelée « My 15 », elle est reliée directement au Samu, en l’occurrence le Samu de Moselle. La présentation de cette innovation au service de l’urgence vitale a été faite hier, à Metz.

•Qu’est-ce que « My 15 » ?

Il s’agit d’une application gratuite que vous pouvez télécharger sur vos smartphones. Dans un premier temps uniquement sur Androïd, puis sur Iphone dans quelques jours.

•Comment est née l’idée de « My 15 » ?

Ce type d’appli est déjà en service à l’étranger. Le chef du Samu 57 l’a testé en Israël et l’a fait développer par Exos, la société partenaire du Samu 57 qui équipe déjà plusieurs Samu de France en téléphonie dite classique.

•Comment fonctionne l’appli ?

Vous devez renseigner différents éléments vous concernant : numéro de téléphone, nom, prénom, sexe, âge, poids, nom du médecin traitant, vos antécédents médicaux, vos allergies, vos traitements en cours… « Ce sont des infos que l’on demande automatiquement en cas d’appel, explique le Dr Braun. Avec « My 15 », on gagne du temps. » Et dans l’urgence vitale, le temps est précieux. Bien entendu, les données sont confidentielles et sécurisées. Elles ne sont visibles que sur le dossier médical du patient. « Nous ne sommes pas Big Brother ! », assure Pascale Maguin-Tenenbaum.

•Quels sont ses atouts ?

Elle permet de déclencher directement l’appel vers le médecin du Samu pour vous ou l’un de vos proches. Elle permet aussi de vous géolocaliser immédiatement à moins de 3 mètres. Sur demande de l’urgentiste du Samu, vous pourrez prendre une ou plusieurs photos pour guider le médecin dans son diagnostic.

•Le plateau de régulation du Samu 57 ne risque-t-il pas des appels farfelus avec « My 15 » ?

« Nous n’avons que 1% de pollution de ce type chez nous, assure le Dr Braun. Je ne crois pas à l’augmentation de ce chiffre avec l’appli. »

En France, d’autres Samu seraient d’ores et déjà intéressés par « My 15 ».

Ludovic BEHRLÉ http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/12/07/my-15-un-lien-direct-avec-les-secours

Partager ce contenu
Activer les notifications OK Non merci