L’AMUF alerte sur la situation sanitaire catastrophique des services d’urgences
L’AMUF alerte sur la situation sanitaire catastrophique des services d’urgences-SAMU-SMUR qui doivent faire face depuis plusieurs semaines à un afflux de patients âgés présentant des décompensations respiratoires aiguës dans un contexte d’épidémie de grippe.
Malgré les déclenchements d’hôpital en tension la situation ne cesse de se dégrader avec saturation des lits de réanimation et souvent absence totale de lits d’hospitalisation.
Face à cette situation de crise, et malgré des appels répétés aux ARS, l’AMUF constate que la sécurité des soins dans la prise en charge des patients aux urgences est compromise dans de nombreuses structures d’Urgences avec une surmortalité notamment pour les patients les plus âgés qui payent un lourd tribu à cet épisode.
Dans le contexte L’AMUF a averti solennellement ce jour le ministère sur le risque d’effondrement de nos structures par la fuite des praticiens devant ces conditions de travail dégradées.
L’AMUF demande, tant que le pic épidémique n’est pas passé, la réouverture immédiate de capacité d’hospitalisation avec déprogrammation d’activités.
Communiqué de presse du 19 février 2015