L’obs – 02.03.2004 – « Avis de K.O. social » au Zénith de Paris
Revue de presse : Avis de K.O. social au Zénith de Paris
Une quarantaine d’associations, syndicats et collectifs, ainsi que des artistes de la nouvelles chanson française, appelaient à un rassemblement lundi à 17h place de la République à Paris pour lancer un « avis de K.O. social ». La manifestation devait se terminer à 19h au Zénith où auront lieu les concerts.
« Nous dressons le même constat: un recul de pans entiers de droits avec ce gouvernement, du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale », estime-t-il. Ces organisations dénoncent pêle-mêle le nouveau statut des intermittents du spectacle, la réforme de l’hôpital public et de l’Aide médicale d’Etat (AME), les lois Sarkozy et Perben et le projet de réacteur nucléaire de 3e génération (EPR).
La mobilisation, lundi, débutera par une « déambulation festive » qui partira de la place de la République à 16H30 pour rejoindre le Zénith de Paris (XIXe arrondissement). Cette manifestation se veut « no logo », « c’est-à-dire sans banderole distinctive et privilégiant les mots d’ordre unitaires », selon les organisateurs. Pour Lucile Cocito, de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France, « il s’agit de donner la force aux gens de se dire que l’on se bat pour la même chose ».
La manifestation sera suivie d’un concert, avec de nombreuses têtes d’affiche, venues à titre bénévole : Bénabar, M, Têtes Raides, Yann Tiersen, Rachid Taha, Dominique A, Fabulous trobadors, Gojira, Java, Kent, La rumeur, Le peuple de l¹herbe, Oai star, Rodolphe Burger… Les éventuels bénéfices de la soirée seront répartis à parts égales entre les associations.
« Agréger les bonnes volontés »A l’instar d’autres groupes, le chanteur Loïc Lantoine, qui a participé à des concerts de soutien antérieurs, estime qu’il faut « agréger les bonnes volontés en cette période d’humiliation ». Pour la Oai Star, née dans le sillage de Massilia sound system et œuvrant dans les quartiers à Marseille, « KO social » rime avec « chaos social, cette peur qui amène à se barricader au lieu d’aller vers son voisin ».
Des prises de paroles alterneront avec les prestations des artistes, autour de plusieurs thèmes : « la liberté de circulation », la liberté d’expression » ou encore « le droit au travail, à l’emploi et à un revenu décent ».