APM News – 03.08.2001 – L’AMUHF annonce un conflit “dur”dans les services d’urgences à la rentrée

PARIS, 3 août (APM-Reuters) – L’Association des médecins urgentistes de France (AMUHF) annonce qu’un conflit “dur” sera organisé dans les services d’urgences des hôpitaux publics et les SAMU à la rentrée.
L’AMUHF “s’étonne”, dans un communiqué, de voir que les mesures accordées aux professionnels travaillant dans les maternités privées (300 millions de francs en année pleine) équivalent financièrement “au budget accordé pour l’ensemble des services d’urgence, SAMU et SMUR en France lors du protocole d’accord de mars 2000”.

“Nous sommes étonnés que soit versé au secteur privé de telles sommes d’argent qui auraient dû aller au secteur de la périnatalité et maternité publique”, indique également l’association.
Estimant qu’Elisabeth Guigou “ne sait entamer le dialogue social que lorsqu’il y a un chantage et une sorte de radicalisme du conflit social”, l’AMUHF confirme l’organisation d’un conflit des services d’urgence à la rentrée, afin de dénoncer la faiblesse des moyens budgétaires et réclamer des améliorations pour ces services.
En effet, “nous n’arriverons pas à résoudre la crise des urgences si nous ne créons pas des lits d’aval pour hospitaliser les malades, si nous ne reconnaissons pas la spécialité de la médecine d’urgence et si nous ne créons pas de meilleurs statuts pour les médecins travaillant dans le secteur public”.
L’AMUHF réclame aussi soit le “doublement” des indemnités des gardes, soit la reconnaissance de la garde dans le temps de travail dans le cadre de la RTT.
Elle demande enfin l’application des textes sur le repos de sécurité.
Dans un communiqué diffusé à la suite de l’accord conclu entre Bernard Kouchner et les représentants des médecins des maternités privées, le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs (SNPHAR) du public a demandé aussi une “symétrie de traitement” entre les deux secteurs, ainsi que l’application du repos de sécurité.

https://www.apmnews.com/freestory/10/109766/l-amuhf-annonce-un-conflit-dur-dans-les-services-d-urgences-a-la-rentree

Partager ce contenu