Dernières nouvellesRevue de Presse

Communiqué Presse de la CGT Santé et action sociale – Appel à mobilisation

Illustration événement syndical

Les Urgences et le SAMU : symboles de la désorganisation imposée par le gouvernement
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale alerte, une fois de plus, sur la situation dramatique des établissements publics et privés de santé. Dans un contexte de réductions budgétaires, de politiques d’austérité et de mises en place après la loi Touraine des Groupements Hospitaliers de Territoire, les politiques de santé et de réponse aux besoins de la population ne permettent plus d’assurer dans de bonnes conditions la prise en charge des patient-e-s dans les services d’urgences. Ces services sont débordés et ne peuvent plus assurer leurs missions dans de bonnes conditions.

Les pathologies saisonnières impactent fortement l’activité déjà forte des Services d’Urgence et des services d’aval, qu’ils soient généraux ou spécialisés. En même temps que la grippe saisonnière qui frappe durement une population affaiblie (âgée) mais aussi une population très jeune, le gouvernement organise dans les territoires la fermeture de services d’urgences, par exemple à Tonnerre (Yonne) ou la nuit à Wattrelos (Nord) et réduit les capacités de réponse des SAMU par les fermetures de lignes SMUR, par exemple à Rouen (Seine Maritime) ou à Arles (Bouches du Rhône), mais aussi des Centres de Régulation des SAMU, par exemple Nevers (Nièvre) qui est menacé.

Beaucoup d’autres sont menacés ou fermés…

C’est dans ce contexte que la CGT, en intersyndicale avec l’ensemble des organisations représentatives de ce secteur d’activité, appelle le 30 janvier 2018 à une journée d’action et de grève dans les EHPAD mais aussi dans l’ensemble des établissements qui prennent en charge des personnes âgées. Ce sont tous les établissements de Santé et d’Action Sociale qui sont touchés par cette baisse inédite et violente de l’offre de soins dont les premiers pénalisés sont les patient-e-s et usagers mais aussi les professionnel.le.s de ces secteurs. Professionnel.le.s qui dénoncent depuis longtemps la dégradation de leurs conditions de travail et donc les conséquences sur les patient-e-s.

C’est la population qui est impactée par ces politiques. Nous appelons à l’action le 30 janvier 2018, soutenons les actions locales dans tous les établissements de santé et préparons de futures journées d’action et de mobilisation des personnels et des usagers.

Téléchargez le communiqué de presse de la CGT Santé Action Sociale

Partager ce contenu
Activer les notifications OK Non merci