Informations importantes sur le temps de travail (39 heures) des urgentistes smuristes

Le référentiel sur le temps de travail des urgentistes est une réelle avancée sociale d’autant qu’à terme celui-ci sera généralisé comme le souligne le rapport Le Menn.

Cette nouvelle organisation demande aux équipes de se réunir pour penser collectivement un projet d’organisation. 

A titre d’exemple, au CH de Carcassonne, chaque médecin a commencé la réflexion sur cette nouvelle organisation en s’appuyant sur un formulaire type listant les tâches non cliniques. Ce document est devenu élément moteur pour une mise en application collective mais aussi une aide au management.

Nous tenons à la disposition de nos adhérents dans la section Ressources de notre site :

  • une Foire Aux Questions,
  • un formulaire type listant les tâches non cliniques,
  • la Circulaire applicable au 01/07/2015,
  • une présentation sur le temps de travail des urgentistes,
  • un document détaillé sur le temps de travail,
  • la Stormette©, calculateur de décompte du temps de travail des médecins hospitaliers,
  • le mode d’emploi de la Stormette©,
  • le mode d’emploi de la Stormette© à destination des chefs de service.

En résumé, il convient que les équipes se réunissent rapidement pour réaliser un projet d’organisation à proposer à leur direction. Il faut lister l’ensemble des tâches non cliniques, en discutant pour se les partager. A noter que ce temps est un forfait d’heure. Une fois ce projet écrit et votre cotisation réglée, faites le nous suivre pour conseil et expertise. Vous pourrez ainsi, le porter sereinement auprès de votre direction.

Suite au positionnement de la FHF et des présidents de CME, sachez que le recours déposé n’est pas suspensif, il est indispensable de ne plus différer la mise en place de l’instruction dans vos services.
Vous pouvez également adresser à votre président de CME une mise en demeure pour la mise en place immédiate de l’instruction qui ne doit plus être différée. Les élections des présidents de CME arrivant vous devez saisir les candidats à la présidence pour qu’ils se désolidarisent officiellement de la position de la conférence nationale. S’il ne le font pas ces candidats ne doivent pas être élus.


Et ailleurs, comment cela se passe ? Certains centres hospitaliers sont déjà aux 39 heures.

Marmande Le passage aux 39 heures est acté avec TA au delà de 39 heures cliniques et rétroactif à partir du 1/07/2015

A Boulogne sur mer, les négociations sont en cours. Les plannings sont fait à 39h depuis le 1er septembre. Le directeur fait de son côté des simulations de calcul de poste et d’effectif uniquement en 39 heures. Présentation l’instruction en cops.

Saint Nazaire va appliquer le référentiel au mois de novembre

A Fontenay le Comte une mise en place prévue fin septembre.

Carcassonne les discussions sont en cours de finalisation sur les modalités de mise en œuvre qui devraient être effectives au 1er septembre avec rétroactivité.

Dans l’Essonne ça commence à se mettre en place et l’instruction sera effective à priori entre le 1er septembre et le 1er octobre en fonction des hôpitaux,

Région PACA la première réunion du CTRU s’est tenue le 30 septembre à l’ARS dont voici un rapide compte-rendu :

  • accord sur l’application du protocole d’accord en 2016
  • nouvelle réunion en novembre avec les chiffres d’effectifs des services de la région (ils voulaient en 2016, nous avons fait accélérer les choses)
  • rappel sur l’impériosité du passage en 1/2 plages additionnelles de 5 heures et en temps horaires pour tous les services dès à présent
  • rappel de l’opposition à toute fermeture de service d’urgence pour financer les postes à créer.

Voici une liste non exhaustive d’annonces de recrutement dans le cadre du passage aux 39 heures

Toulon :
Date de l’annonce : 2015-09-26
Ville : Toulon / Département : Var (83) / Région : Provence-Alpes-Côte-d Azur
Dans le cadre de la mise en œuvre des 39 heures postées. Recrutement pour son activité de 4 médecins urgentistes (assistants, PC ou PH). Equipe de 45 ETP. – 6 000 SMUR sorties annuelles, 170 000 dossiers de régulation, secours en mer, transport héliporté – 80 000 passages aux urgences par an – sur deux sites (Toulon et la Seyne sur mer) – activité variée, formatrice et motivante. – Plateau technique moderne, dans un établissement neuf, échographes aux urgences et au SAMU, filières AVC, SCA, Traumatisé grave. – Cadre de vie très agréable, dans une agglomération de 500 000 habitants.

Carcassonne :
Date de l’annonce : 2015-09-23
Ville : CARCASSONNE / Département : Aude (11) / Région : Languedoc-Roussillon
Plusieurs postes de PH sont à pourvoir, venant étoffer notre équipe de 28 ETP, pour la mise en application des 39h cliniques, avec paiement du TTA au delà. Activité variée avec 38000 passages aux urgences, dont une filière courte dédiée, 2 déchocages. 2000 sorties Smur y compris héliSmur, 2 antennes Smur,9 lits d’UHCD, régulation du SAMU11. Hopital neuf 2014, coronaro, UNV,…Equipe stable de 28 ETP. 6 internes. Région attractive, proche mer et montagne, riche en histoire, 45 min de Toulouse.

Créteil :
Ville : Creteil / Département : Val-de-Marne (94) / Région : Île-de-France
Dans le but de l’application des 39h postées recrute différents postes pour les urgences adultes du CHI Créteil selon qualification et expérience. Service d’urgences neuf de 38000 urgences adultes/ an et 12 lits porte. Pour l’instant 13 ETP, 5 internes 3 à 6 externes . Hôpital très près de Paris à taille humaine accessible par transports en commun. Hôpital en partie hospitalo- universitaire.Excellente ambiance. Lits d’aval suffisants. Beaucoup de travaux transversaux.

La Ciotat
Ville : La CIOTAT / Département : Bouches-du-Rhône (13) / Région : Provence-Alpes-Côte-d Azur
A 50 mètres des plages, un service d’urgence composé d’une équipe jeune, 26000 passages par an, bonne ambiance, respect des 48h bientôt des 39h, TTA payé bien évidemment s’il y a lieu.