20 ans de revue de presse

L’Obs – 07.04.2005 – La grève suivie à 90% selon l’Amuhf

Les urgentistes, qui s’apprêtent à entamer leur quatrième jour de grève jeudi, ont été nombreux à participer mercredi, à la mobilisation, à l’appel de l’Amuhf.

L’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuhf) a indiqué que la « grève générale et illimitée » contre la saturation des services d’urgences lancée lundi 4 avril connaissait mercredi 6 avril une participation de « 90% ».

« La mobilisation est aussi importante qu’hier (mardi, ndlr), la participation se situe globalement à 90%, avec une participation entre 90 et 95% dans les hôpitaux généraux et proche de 80% dans les centres hospitalo-universitaires », a déclaré le président de l’Amuhf Patrick Pelloux.
Mardi, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos) avait indiqué que la grève a été suivie par 74% des personnels dans les CHU et de 92% dans les centres hospitaliers (CH) », des chiffres en hausse par rapport à ceux communiqués lundi.
Les urgentistes entameront jeudi 7 avril leur quatrième jour de « grève illimitée » pour protester contre la saturation des services d’urgences des hôpitaux et réclamer des moyens supplémentaires et la tenue d’états généraux sur l’organisation des soins.Pas de perturbationsL’Amuhf sera reçue vendredi 8 avril à 17h30 par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS, ministère de la Santé) à Paris, selon l’association. Cette réunion doit permettre de faire le point, au niveau national, sur les besoins manifestés par les urgentistes à l’occasion de rencontres organisées dans les Agences régionales d’hospitalisation (ARH) ces derniers jours, selon l’Amuhf. Depuis lundi matin, le mouvement ne perturbe pas les services puisque les personnels ne sont pas réellement en grève mais sont réquisitionnés pour permettre la continuité des soins. Le mécontentement est toutefois bien réel à en croire les chiffres officiels. Mardi dans la soirée, la DHOS avait ainsi indiqué que pour « anticiper tout risque et sécuriser l’accueil », les directeurs d’hôpitaux avaient assigné « 87% des effectifs normaux, ce qui correspond à un taux de mobilisation de 74% dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) et de 92% dans les centres hospitaliers ».Poursuite du mouvementDe son côté, l’Amuhf a décidé d’anticiper l’organisation d’états généraux officiels par une rencontre, jeudi soir à Paris, avec certaines organisations de médecins généralistes (notamment SNJM, et ISNAR pour les internes). « Il s’agit de poser les bases, de faire des propositions pour une meilleure coordination des soins », a expliqué mercredi le président de l’Amuhf, Patrick Pelloux. Pour le reste, « le mouvement va se poursuivre tant que nous n’aurons rien obtenu sur les problématiques hospitalières qui ont été soulevées », a souligné Patrick Pelloux. Le secrétaire général de l’Amuhf, Frédéric Pain, a précisé pour sa part que « les choses sont calées pour durer, puisque les directions des hôpitaux ont procédé à des réquisitions pour la semaine ». (Avec AP)

Partager ce contenu
Activer les notifications OK Non merci